Plus larges et plus résistantes que jamais : DT Swiss présente avec les XMC 1501 Spline® One Carbon une roue all-mountain sophistiquée et bien pensée, à la fois légère, robuste et rapide. Avec une ouverture de 30 mm, les jantes sont plus larges que leurs prédécesseurs (mais pèsent moins lourd sur la balance) et offrent ainsi un meilleur soutien aux pneus. Cela permet de réduire la pression des pneus, ce qui signifie moins de résistance au roulement sur les terrains accidentés. Le XMC 1501 Spline® One est fait pour toutes les montagnes dont tu rêves !
En ce qui concerne les roues de vélo de montagne, plus léger et plus large signifie plus rapide : XMC 1501 Spline® One Boost
Le cyclisme, c’est de la physique. Dans un virage, des forces latérales s’exercent sur le pneu. La surface de contact du pneu se déplace dans la direction opposée à la force latérale. Dans un virage avec une jante étroite, la surface de contact du pneu se déplace vers le côté et n’est pas soutenue par la jante. Il en résulte une expérience de conduite instable. Le pliage du pneu qui en résulte crée une tension et le pneu tire sur le talon opposé. Il en résulte une perte d’air entre le talon du pneu et le fond de jante, ce que l’on appelle un éclatement du pneu. La surface de contact du pneu de la jante large se trouve à l’intérieur des rebords de la jante. Le flanc du pneu est soutenu par la jante large, ce qui augmente le contrôle. Une jante large peut donc être utilisée avec une pression d’air plus faible qu’une jante plus étroite.
Et une pression d’air plus faible signifie une moindre résistance au roulement. Une roue avec une faible pression de gonflage roulera toujours plus facilement sur des surfaces rugueuses qu’une roue avec une pression élevée, car le pneu est capable de s’adapter au sol. Une roue avec une pression d’air élevée ne peut pas absorber les obstacles et le vélo doit se déplacer vers le haut, ce qui est comparable à un travail de levage, ce qui augmente la résistance au roulement. Une pression d’air moins élevée entraîne une moindre fatigue, car le cycliste doit investir moins de travail de levage.
Caractéristiques du produit – XMC 1501 Spline One 30mm Carbon
- Utilisation : All Mountain
- Modèle : XMC 1501 Spline One
- Taille de la roue : 29
- Diamètre de la jante : 622mm
- Type de jante : Clincher
- Prêt pour le Tubeless : ✔
- Largeur intérieure : 30mm
- Largeur extérieure : 36mm
- Système d’essieu :
- Boost 15/110mm (Thru Axle)
- Boost 12/148mm (Thru Axle)
- Type de moyeu : moyeu 240 Straightpull
- Moyeu libre : NOUVEAU système Ratchet EXP 36
- Corps du moyeu libre: SRAM XD Driver (ASRAM) pré-installé
- Jante : Carbone, talon sans crochet, finition UD
- Rayons : DT Competition Race® straightpull (noir)
- Embouts : DT ProLock® Squorx ProHead (noir)
- Trous/Parties : 28
- Laçage : 3-cross (1:1)
- Trou de valve : Presta / SV Ø 6,5 mm
- Montage du disque : Center Lock incl. adaptateur IS 6-bolt MTB
- Poids du système recommandé max : 120kg (poids du corps + vélo + équipement)
- Classification ASTM : 4
Matériau
- Jante : Carbone
- Moyeu : Aluminium
- Rayon : acier inoxydable 18/10
- Embout : Aluminium
- Corps de roue libre : Aluminium
Couleur
- noir
Poids (information du fabricant)
- Roues : 1.639g
- Roue avant : 775g
- Roue arrière : 864g
Contenu de la livraison
- XMC 1501 Spline One 30 Carbon CL Boost 29″ Wheelset (SRAM XD Driver pré-installé)
- 2 Tubeless Tape 32mm
- 2 Tubeless valves aluminium noir 18-25mm
- 2 Adaptateur IS 6-bolt MTB
- Kit de roue libre Shimano Micro Spline
Technologies
Largeur plus large
Plus de largeur que jamais : une largeur intérieure de 30 mm signifie moins de résistance au roulement. Les roues de Cross Country sont idéales pour les courses rapides, il est donc nécessaire de minimiser la résistance dans la mesure du possible. Sur une surface rugueuse, la résistance au roulement peut représenter jusqu’à 69 % de la résistance totale.
VITESSE = ÉNERGIE / MOMENT D’INTERTIE + RÉSISTANCE AU ROULEMENT + RÉSISTANCE À LA PENTE + TRAÎNÉE
La résistance au roulement est définie comme suit : coefficient de résistance au roulement x poids x accélération gravitationnelle. Le coefficient est défini par la taille de la roue, la section du pneu, les caractéristiques du pneu, la pression du pneu, la bande de roulement et le sol. Alors que la plupart de ces facteurs ne sont guère influencés par la roue, DT Swiss a modifié le support du pneu. Une jante plus large offre un meilleur support du pneu, ce qui permet de réduire la pression du pneu et de diminuer la résistance au roulement sur les pistes accidentées.
Poids-durabilité – Layup de carbone optimisé
Le faible poids de la XMC 1501 SPLINE® ONE réduit le moment d’inertie, permettant une vitesse plus élevée avec la même quantité d’énergie par rapport aux roues en aluminium. Le faible moment d’inertie permet d’économiser de l’énergie dans les montées et de s’amuser davantage dans les descentes. La résistance aux chocs des jantes en carbone XMC se situe entre celle des EXC et des XRC. Le XMC 1501 SPLINE® ONE est classé dans la catégorie 4 de l’ASTM avec un poids maximum du système de 120 kg, ce qui représente l’utilisation des composants sur des terrains accidentés.
240 Straightpull + moyeu EXP – Technologie de moyeu DT Swiss
Plus léger, plus rigide, plus précis et encore plus facile à entretenir que son prédécesseur : Le moyeu 240 Straightpull est un must pour les roues 1501 SPLINE® ONE. À l’arrière, le système de moyeu libre RATCHET EXP, qui comporte 36 points d’engagement, transfère la puissance directement au sol et est plus durable que jamais. Les moyeux DT Swiss ont acquis leur réputation légendaire de qualité et de performance. De multiples caractéristiques font de ce produit un gagnant : Le mécanisme d’entraînement Ratchet System® est extrêmement durable, fiable et peut être entretenu sans outils spéciaux en quelques minutes, grâce à son assemblage press fit simple. L’assemblage par pression permet également à tous les moyeux de fonctionner dans presque toutes les configurations d’essieux existantes, ce qui les rend compatibles avec presque tous les vélos. Les joints sans contact et la construction de haute précision garantissent des roulements fluides ; chaque parcelle de l’énergie du cycliste est transformée en élan vers l’avant. Ces caractéristiques et la conception ultra-légère de toutes les pièces du moyeu soulignent l’héritage de course de ce moyeu classique.
Technologie SPLINE
Avec leurs coquilles de moyeu finement usinées, leurs rayons astucieusement positionnés et leur technologie éprouvée de roue libre, les roues DT Swiss SPLINE® sont conçues pour répondre aux besoins des cyclistes modernes. SPLINE® permet aux cyclistes d’aller plus vite et plus loin, ce qui rend l’expérience du cyclisme encore plus amusante. La combinaison de l’attention portée aux détails et de la fiabilité légendaire de DT Swiss sur les SPLINE® vous fera sourire année après année.
Technologie Straightpull
Le terme Straightpull fait référence à des rayons sans courbure au niveau de la tête. Cette conception permet d’obtenir un rapport résistance/poids idéal par rapport aux rayons conventionnels. En raison de leur alignement plus précis et de leur trajectoire directe, la technologie des rayons à traction directe crée une roue plus rigide et plus réactive.
Support DT Swiss pour la conversion
Le site d’assistance offre une vue d’ensemble et peut vous aider à trouver le bon kit de conversion pour transformer votre moyeu afin de l’adapter à une nouvelle mesure d’axe ou pour un nouveau jeu de groupes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.